Nous sommes le Mar 24 Oct 2017 09:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven 15 Jan 2016 13:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan 2016 13:31
Messages: 1
Je vous interpelle par ce biais car nous avons de sérieuses préoccupations concernant la règlementation et le respect des procédures dans l’attribution et l’exécution de marchés public dans notre pays sur la base de l’équité, la transparence et une saine concurrence.

Nous sommes une société de services en ingénierie informatique régulièrement inscrite au Cameroun développé par des jeunes nationaux. Au cours de l’année 2015 nous avons participé à des appels d’offres qui correspondait aux à nos champs de compétences mais pour certains d’entre eux certaines irrégularités ou problèmes nous ont assez déçu :

- Appel d’offre N°_001/AONR/ANAFOR/CIPM/2015 DU 07 Juin 2015 de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR) pour la réalisation de la prestation de développement et de mise en production d’un progiciel de gestion intégré couvrant les ressources humaines, la paie, la comptabilité, le budget et le courrier à l’ANAFOR. Après avoir postulé pour l’avis d’appels à manifestation nous avons soumissionné à l’avis d’appel d’offres restreint cependant grande fut notre surprise quant à la publication des résultats et l’attribution du marché qui n’ont jamais été publiés officiellement dans le Cameroun Tribune ceci en marge voies de promulgation des résultats et d’attribution de marché prévues dans le règlement général des appels d’offres. Aucune information ne nous a été fournie par rapport à l’évaluation des offres. Nous avons sollicité par une correspondance recevoir le rapport d’analyse, demande qui est resté sans suite au motif d’un délai dépassé alors que la publication a été faite dans un babillard de l’entreprise et que nous n’avons été en aucune façon informé. Serait ce possible d’avoir ce rapport et la procédure permet elle un tel flou ?

- Appel d'offre N° 00020/AONR/MINDCAF/CMPM/2014 du 31 juillet 2014 en vue du recrutement d'un bureau d'études pour la réalisation de l'étude en vue de la réhabilitation du site internet au MINDCAF. Dans le cadre de cet appel d’offres ou nous avons soumissionné suite à un appel à manifestation nous avons été classé deuxième sur trois et le marché a été attribué à une autre entreprise de la place sur la base des informations publiées. Dans le cadre de cet appel d’offres pour la réhabilitation du site il était prévu dans l’offre technique de proposer certaines choses comme une description fonctionnelle, une architecture et une maquette visuelle de plusieurs pages du futur site, ces éléments entraient évidemment en compte dans l’évaluation technique des offres. Les meilleures propositions évidemment obtiendraient les meilleures notes techniques. Encore grande fût notre surprise lorsqu’à la publication officielle du site de ce département ministériel en janvier 2016, nous remarquons que le site réalisé par le concurrent est extrêmement proche des propositions que nous avions faites dans notre offre technique qui cependant avait été jugé moins bonne que celle du concurrent. Le site présentement en ligne semble avoir été conçu en s’inspirant beaucoup de nos travaux alors que ce n’est pas notre offre qui a été choisi : une telle exploitation des productions intellectuelles est-elle permise ? pourquoi la proposition du concurrent choisi pour la réalisation n’a pas elle été la base des travaux. Nous désirions avoir des réponses à nos interrogations et si possible une copie du rapport d’analyse car une telle frustration nous oblige a étudier avec notre conseil juridique de prendre des mesures pour le respect de nos droit

L’ARMP promeut une transparence et une libre concurrence dans l’attribution des marchés publics cependant l’expérience pratique par des jeunes entreprises comme la nôtre qui s’efforcent de participer a la lutte contre le chômage dans notre pays en valorisant la main d’œuvre locale et en développant une expertise locale nous laisse penser que l’attribution et l’exécution des marchés relèvent d’une ambiguïté et d’une corruption au détriment du travail acharné de ceux qui n’ont que leur compétence comme seul arme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com